L’ancrage : pourquoi et comment s’ancrer ?
L’ancrage est très important si vous voulez vous sentir plus présent dans votre corps et dans votre vie, vivre dans le moment présent, vous mettre en action pour conduire des projets. C’est une aide précieuse dans la recherche du bien-être et dans la réussite personnelle.
Qu’est-ce que l’ancrage ?
L’ancrage consiste à se connecter consciemment à la Terre. En s’ancrant, ou «s’enracinant», nous pouvons puiser l’énergie que la Terre nous offre et nous sentir plus en phase avec nous-même. Ça vous permet entre autres d’être plus présent dans votre corps et de vous sentir en sécurité.
On représente souvent l’ancrage par un arbre et ses racines. L’arbre est stable et fort s’il a de bonnes racines bien implantées sous terre, qui lui transmettent l’énergie dont il a besoin pour s’élever haut dans le ciel et la lumière et faire pousser ses branches et ses feuilles. De la même manière, nous avons besoin de nous « enraciner » dans la Terre, afin de devenir plus stable et plus fort, dans le but de croître mieux et d’avancer en tout sécurité et stabilité.
Les effets des exercices ou techniques d’ancrage (on parle aussi d’enracinement) sont assez palpables.
Qui a besoin d’être ancré ?
Beaucoup de personnes souffrent d’un manque d’ancrage. Auparavant les humains étaient beaucoup plus en connexion avec la Nature et leurs corps, leur esprit. Aujourd’hui, notre mode de vie nous empêche souvent d’écouter notre corps et ses besoins.
Indépendamment de difficultés spécifiques à traiter par ailleurs, une personne manque probablement d’ancrage si :
- elle souvent fatiguée ou stressée,
- elle souffre de migraines,
- elle manque de vitalité, d’énergie,
- elle se sent « déconnectée » de son corps et des autres, « dans la lune »,
- elle a des idées mais n’arrive pas à les concrétiser jusqu’au bout,
- elle a peur du danger autour d’elle
- elle a des problèmes de concentration
- elle n’a pas beaucoup confiance en elle.
Il y a bien d’autres symptômes au manque d’ancrage et si on ne ressent pas de problème de cet ordre, l’ancrage ne fait pas de mal, et augmente le taux vibratoire.
Les bienfaits de l’ancrage
En s’ancrant tous les jours :
- On se sent plus en sécurité,
- La confiance en soi augmente,
- On est plus posé et beaucoup moins stressé,
- On a davantage de pensées positives,
- On se sent plus « connecté » avec les gens et avec la Nature,
- On a beaucoup plus d’énergie tous les jours, on se sent en meilleure forme,
- On a une meilleure clarté d’esprit, une meilleure concentration,
- On se sent mieux dans son corps, plus « présent », plus à l’aise, à sa place,
- On accepte et aime davantage la vie telle qu’elle est.
Ce ne sont que quelques bienfaits parmi bien d’autres. L’ancrage vous sera toujours bénéfique.
Quelques exercices pour s’ancrer
Il existe de nombreux exercices d’ancrage, voici une sélection. Le premier est le plus connu et le plus utilisé, mais faites celui ou ceux qui vous parlent le plus.
Je conseille de le pratiquer tous les jours, d’en faire un rituel et d’y recourir autant de fois que vous voudrez. En vous réveillant le matin, puis à chaque fois que vous sentirez une faiblesse survenir, ancrez-vous. Vous pouvez le faire partout, au bureau, dans les transports et bien sûr au calme chez vous…
1. Visualisez des racines
Visualisez des racines qui partent de la plante des pieds et qui vont jusqu’au centre de la Terre.
Debout ou assis, les pieds bien plats au sol, faites le vide dans votre tête. Fermez les yeux, et visualisez vos pieds. Imaginez que des racines en sortent et entrent dans la terre. Imaginez la couleur des racines et toutes leur ramifications. Ce sont des racines solides. Imaginez qu’elles percent le sol, le ciment, la terre… Elles creusent profondément dans la planète, en traversant toutes les différentes couches terrestres. Visualisez ensuite qu’elles arrivent au niveau du noyau terrestre, qu’elles tournent autour du noyau en l’enveloppant, puis qu’elles se « connectent » a ce noyau, par exemple avec un « clic » symbolique.
Ensuite visualisez que vous puisez l’énergie du noyau de la Terre, et que cette énergie remonte à travers vos racines, jusqu’à vos pieds, et monte dans vos jambes, traversant ensuite tout votre corps et votre être. Sentez cette connexion à la Terre et sentez l’énergie de la Terre vous envahir complètement et vous nourrir.
Aidez-vous de la respiration :
– sur l’inspir, vous « pompez » l’énergie de la terre et la laisser remonter jusqu’à votre cœur
– sur l’expiration, visualisez que vous déchargez tout ce qui vous encombre (votre stress, vos douleurs, tensions problèmes…) dans la terre à travers vos racines. Délaissez tout votre bagage émotionnel et physique, puis puisez à nouveau l’énergie nécessaire pour vous remplir.
Vous pouvez ressortir une certaine « lourdeur » ou densité dans vos pieds, comme si vos pieds pesaient des tonnes. C’est bon signe : ça marche ! Vous pouvez sentir également de la chaleur ou des picotements. Prenez le temps d’accueillir vos ressentis, les sensations qui viennent, cet accueil des ressentis est important pour potentialiser l’effet de l’exercice.
Variantes :
– vous pouvez, si cette visualisation vous inspire davantage, imaginer que le cœur de la terre est un cristal, et que vous posez directement vos pieds sur ce cristal
– autre possibilité : vous voyez les racines dans une couleur rouge (celle du chakra racine)
2. Concentrez-vous sur le premier chakra
Le premier chakra est le point énergétique situé entre vos cuisses (au niveau des parties génitales). Il est de couleur rouge, et favorise l’ancrage et la connexion avec la Terre. Il est d’ailleurs appelé « chakra racine ».
Pour l’activer, posez-vous sereinement (allongé, assis ou debout), et visualisez la couleur rouge. Voyez le rouge partout autour de vous, puis imaginez cette couleur rouge vous pénétrer par ce chakra et envahir tout votre corps de rouge. Vous êtes rouge, et vous respirez rouge par ce chakra racine. Inspirez et expirez du rouge jusqu’à ce que vous visualisiez une couleur rouge brillante dans tout votre corps.
Restez concentré sur le rouge aussi longtemps que possible.
3. Visualisez une fil ou une colonne de lumière
Il s’agit de s’aligner selon ce que Barbara Ann Brennan appelle « la ligne harique » ou le « hara ». C’est une ligne qui part de notre centre et qui nous connecte d’une part à la Terre et de l’autre au Ciel.
Pour cela, assis ou debout, visualisez un point central à quelques centimètres en dessous de votre nombril, à l’intérieur de vous. Visualisez ensuite une ligne qui part de ce point et qui descend jusqu’au centre de la Terre. Puis visualisez la ligne qui part de ce même point en vous, et cette fois monte jusqu’au ciel. Ressentez cette connexion terre-ciel, cette ligne qui vous traverse et qui vous connecte à l’Univers entier. Sentez l’énergie tellurique et cosmique qui y passe, descendant, montant, circulant dans les 2 sens, reliant en vous traversant le ciel et la terre.
4. un exercice qui bouge : la marche d’enracinement
Cet exercice peut se pratiquer en peu de temps. Debout, idéalement déchaussé, si le sol est agréable pour vous. Simulez une marche sur place, telle une marche militaire, martiale : vous levez les genoux à hauteur de bassin (la cuisse est à l’horizontale) puis vous posez le pied bien énergiquement sur le sol, tout le pied, talon et avant du pied en même temps. Faites le avec dynamisme, idéalement pendant 1 mn.
5. Marchez consciemment dans la nature
Si vous n’êtes pas très sportif, faites une marche lente dans la nature. En marchant, concentrez-vous sur vos pieds contre le sol. Marchez lentement, et essayez de ressentir chaque millimètre que votre pied parcourt, chaque brindille qui se brise sous vous, chaque parcelle de terre, d’herbe, de sable qui s’écrase sous vos pieds.
Sentez l’énergie de la terre monter en vous à travers vos pieds. Piétinez sur place pour bien ressentir la terre. Sentez comme vos pieds sont lourds. Imaginez qu’ils pèsent une tonne chacun et qu’ils s’enfoncent complètement sous la terre. Encore mieux, faites tout cela pieds nus.
Si vous êtes sportif, toute activité dans la nature sera bénéfique pour vous ancrer.
6. Pratiquer une méditation d’ancrage
Il existe, en particulier sur Youtube, de nombreuses méditations d’ancrage. Il peut être utile de pratiquer l’ancrage ou l’enracinement par la méditation guidée, une fois par semaine, lorsqu’on craint de ne pas parvenir à la visualisation en autonomie. Selon vos besoins, vous trouverez des médiations rapides (5 à 7 mn) ou plus longues.
Peut-on être trop ancré ?
C’est possible même si c’est plutôt rare car nous avons tous en général besoin d’ancrage. Une personne trop ancrée va avoir tendance à être très (trop) terre-à-terre, et aura probablement un égo surdimensionné et un excès de confiance en elle. Elle aura du mal à se connecter aux dimensions spirituelles.
Cependant, c’est très rare, donc vous prenez peu de risque à pratiquer les exercices ci-dessus régulièrement.
Les pierres pour s’ancrer
Vous pouvez vous aider des pierres pour vous ancrer davantage. En lithothérapie, il existe des pierres qui favorisent la concentration et la connexion avec l’énergie de la Terre. Souvent ce sont les pierres noires, comme la tourmaline noire, l’hématite et l’obsidienne, ou les pierres rouges (pour solliciter le chakra racine) comme le jaspe rouge, le grenat, le shiva lingam, ou la cornaline. Il suffit de les porter soit en bijoux sur soi contre sa peau, soit dans vos poches ou vos mains pendant la journée et pendant vos exercices d’ancrage.
N’oubliez pas de décharger les pierres régulièrement et de les purifier.